10 mars 2018
Le pain, c’est de l’eau, du sel et de la farine… Oui, mais quelle farine ?

Il y a 18 ans, deux passionnés ont fait le rêve un peu fou de retrouver la forme originelle du blé et ses propriétés naturellement bienfaisantes, sans aucune trace de pesticide. Totalement utopiste nous direz-vous ? Pas tant que cela !

À l’heure actuelle, il existe 3 façons de produire :

  • Agriculture conventionnelle = selon des normes inscrites dans la loi
  • Agriculture raisonnée = selon un certain cahier de charges, reste des résidus dans la farine
  • Agriculture bio = cahier de charges selon des normes européennes

 

Nous pourrions ajouter une 4e façon de produire, l’ULTRA RAISONNÉE, qui ne laisse AUCUN résidu de pesticides dans la farine obtenue car le blé est produit selon un cahier des charges ULTRA exigeant.
Cette manière de produire à part est propre à deux compères, Claude Lepièce – Ingénieur agronome et Claude Bodson – Meunier-producteur de céréales. Il y a 18 ans, ces deux passionnés se sont lancé un pari fou :

« Et si on créait la meilleure farine du monde…
Pour faire le meilleur pain du monde ? »

Ce rêve totalement utopiste de retrouver la forme originelle du blé et ses propriétés naturellement bienfaisantes, sans aucune trace de pesticide, ne l’était pas tant que cela ! Car aujourd’hui, grâce à leurs connaissances scientifiques, leur écoute de la nature, une agriculture ultra raisonnée combinée à la richesse du terroir unique de la Hesbaye, ils ont réussi leur pari d’une farine qui privilégie les qualités nutritives et gustatives plutôt que le rendement ! C’est ainsi que sont nées les farines TRITI-SANO, des farines uniques aux propriétés exceptionnelles (Triticum = blé / Sano = sain).

 

Une farine 100% locale

Claude et Dominique ont fait le choix de cultiver leur blé dans une région unique au monde : la Hesbaye. Cette région belge s’étendant sur les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, de Limbourg et de Namur possède un terroir d’une richesse incroyable et confère aux grains de blé des vertus que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : un taux élevé de protéines et de fibres, un enrichissement naturel en sélénium… De plus, les créateurs des farines Triti-Sano ont fait le choix de travailler en circuit court. Les farines sont moulues aux Moulins Bodson, propriété de Claude, et sont directement apportées à leurs clients. Aucun intermédiaire !

 

Une farine monovariétale

Les farines Triti-Sano ne sont composées que d’une seule et unique variété de blé, contrairement aux traditionnelles farines d’assemblage. Elles sont donc beaucoup plus instables lorsqu’elles sont travaillées par le boulanger. De plus, elles changent de goût et de composition d’années en années selon la récolte, tout comme le vin !

 

Une farine santé

On vous l’a dit ! Claude et Dominique ont toujours privilégié les qualités nutritives au rendement, il en résulte donc des farines aux propriétés exceptionnelles qui serviront à réaliser de véritables pains santé :

  • AUCUN additif
  • AUCUN résidu de pesticides
  • Farine très riche en protéines = très nourrissante !
  • Farine riche en fibres
  • Farine pauvre en graisse
  • Un % de protéines élevé = diminue la quantité d’amidon et donc de sucre dans le pain
  • Satiété plus rapide
  • Gluten naturel de qualité et AUCUN ajout de gluten => farine pouvant convenir aux personnes ayant une intolérance simple au gluten (pas aux maladies cœliaques !)
  • Farine enrichie naturellement en Sélénium, cet oligo-élément jouant un rôle essentiel dans le corps humain qui ne le produit pas lui-même ; anti-oxydant, anti-âge, réduction des risques cardiovasculaires et de cancer…

 

« Le grain récolté, et rien d’autre ! »

 

Un challenge pour l’artisan-boulanger

Une farine instable, ce n’est pas toujours évident à travailler. Pourtant, il faut bien transformer cette farine pour pouvoir assimiler toutes ses vertus ! À la petite cuillère, c’est quand même plus compliqué… Claude et Dominique ont longtemps cherché des partenaires prêts à relever ce défi qui s’est rapidement avéré de taille. Au fil du temps, certaines rencontres ont porté leurs fruits. Depuis quelques années, les farines Triti-Sano sont utilisées chez Rob à Bruxelles ainsi que chez Gaufrette Saperlipopette à Liège. Les deux compères pensent à la belle région namuroise, quel artisan-boulanger aurait à cœur de tenter cette nouvelle expérience ?

C’est avec Carrément Bon qu’ils ont choisi de collaborer exclusivement pour faire découvrir cette farine unique aux Namurois. Avec sa méthode à l’ancienne utilisant un levain naturel et grâce aux compétences de ses boulangers, l’équipe Carrément Bon est parvenue à dompter cette farine vivante et tellement passionnante pour vous présenter Jules, le pain blanc, Léon, le pain multi-céréales et Marie, la baguette. Retrouvez les saveurs du temps de nos grands-parents en croquant à pleines dents dans un pain santé 100% naturel et local.